Pourquoi est-il si important de créer un site responsive ?

Si l’on se penche sur les tendances récentes en matière d’utilisation d’internet en France et dans le monde, on en vient rapidement à s’apercevoir que la plupart des internautes se connectent au Net via un appareil mobile c’est-à-dire un smartphone ou une tablette. Il est de ce fait très important de s’adapter à cette tendance et de créer des sites web responsive susceptibles de garantir les mêmes fonctionnalités et les mêmes performances sur n’importe quel support informatique qu’il soit fixe ou mobile.

Les tendances de la navigation mobile en France

Selon les données publiées en 2019 par Hootsuite et We Are Social concernant les tendances en termes de navigation mobile, on s’aperçoit que plus de 50% des internautes français utilisent Internet en déplacement. Cette tendance à utiliser les supports mobiles, les smartphones et les tablettes est aussi vouée à continuer à s’intensifier au vu des changements de nos habitudes en tant qu’internautes.

Qu’est-ce qu’un site Web responsive ?

Le terme de conception de sites Web responsive désigne une série de techniques pour créer des sites Web qui peuvent être automatiquement adaptés aux appareils mobiles. Cela concerne la façon dont va s’afficher un site web sur des ordinateurs avec des moniteurs à différentes résolutions, des smartphones ou des tablettes.

De cette façon, l'utilisateur ne sera pas obligé de zoomer à l'infini ou de faire défiler le contenu des pages horizontalement, car tout le contenu réactif du site sera optimisé, redimensionné et réorganisé selon les principes de fonctionnalité et d’ergonomie les plus optimaux.

Si vous avez besoin d’une assistance informatique ou si vous souhaitez faire assembler un ordinateur par un technicien qualifié, rendez-vous sur Techinclic.fr !

Il arrive très souvent que certaines ou toutes les parties d'un site au design classique ne soient même pas visibles ou accessibles à partir de certains appareils mobiles.

Quelle est la différence entre un site responsive et un site mobile ?

Dans la seconde moitié des années 2000, afin de faire face à l'augmentation de la navigation mobile, de nombreuses entreprises ont ajouté une version spécialement conçue pour les smartphones à leur site Web principal. Cela servait à fournir les principales fonctionnalités du site, de manière simple et intuitive. C'est ainsi que les sites mobiles ont vu le jour.

Le principe de fonctionnement d’un site mobile est simple. La page d'accueil de ces sites identifie le type d'appareil utilisateur et en fonction qu’il s’agisse d'un smartphone ou d'une tablette, cette page va pouvoir automatiquement diriger vers le site mobile, qui a généralement une adresse légèrement différente, telle que: m.siteweb.com ou www.siteweb.com/mobile/.

La différence d’adresse est due à la caractéristique principale des sites mobiles. Les sites dits principaux et les sites mobiles sont, à toutes fins utiles, deux sites distincts. Bien que similaire, le site mobile est conçu spécifiquement pour les appareils portables, de sorte que même la présentation du contenu est optimisée pour être visualisée sur ces supports, sacrifiant parfois une part du contenu présent sur le site principal, jugée à tort superflue.

Que signifie concevoir et créer un site responsive ?

Créer un site web responsive signifie concevoir une mise en page graphique unique et l'adapter aux résolutions les plus courantes, c'est-à-dire les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes. Les graphiques et les contenus sont donc les mêmes. Ils viennent à être développés de manière à être compatibles avec différents appareils.

Pourquoi investir dans un site responsive ?

Etant donné que la plupart des utilisateurs ne s’attardent pas trop longtemps sur les sites et qu’ils ont facilement tendance à quitter un site Web après quelques secondes, s'ils ne parviennent pas à trouver ce qu’ils cherchent, un design responsive aura plus tendance à les retenir.

Il va sans dire que lorsque l’expérience de navigation n’est pas de bonne qualité sur un site internet, la propension qu’auront les visiteurs à rester sur le site ou à faire des achats en ligne sera quasi nulle. Il est donc indispensable de créer un site responsive pour réaliser justement les objectifs premiers de la création d’un site web, à savoir attirer les visiteurs cibles, accroitre la visibilité de l’entreprise et augmenter ses ventes et les achats en ligne pour un site e-commerce.

L’autre aspect fondamental de la création d’un site responsive est l'indexation sur les moteurs de recherche. En effet, Google récompense les sites "mobile friendly" en le faisant monter dans les résultats de recherche, tout en pénalisant les pages au design non responsive.

Il est donc plus intéressant de créer un site responsive plutôt que d’opter pour une redirection vers un site mobile. La solution responsive permet de proposer un seul et même contenu et épargne donc l’effort de devoir travailler sur le design de son site et bien sûr devoir proposer un autre contenu.

 

Vous avez une idée de site Web ? Contactez-moi !